Sunday, February 12, 2012

RENAULT-TANGER DES MARCHÉS POUR LES ESPAGNOLS AUSSI

RENAULT-TANGER DES MARCHÉS POUR LES ESPAGNOLS AUSSI.

Les équipementiers espagnols se frottent les mains. Les effets du lancement de l’usine de Renault à Melloussa, Tanger, se font sentir au delà du Détroit. Les divers fournisseurs de la marque au losange installés en Espagne n’ont pas manqué d’exprimer leur joie à l’annonce du démarrage de l’usine tangéroise. C’est le cas du fabricant des moteurs du groupe Renault, installé à Valladolid qui est censé fournir un volume total de 50.000 engins à l’usine de Tanger au cours de la première année de fonctionnement. Un chiffre qui devrait aller crescendo en fonction de la montée en charge de la nouvelle unité marocaine qui prévoit d’arriver en vitesse de croisière à un volume annuel de 170.000 véhicules, soit autant de moteurs à fabriquer pour l’unité espagnole.

Les contrats de commande, signés en 2011 permettent aux opérateurs espagnols de voir l’avenir avec sérénité et sans journées de chômage technique supplémentaires à l’horizon, selon les médias espagnols.

Une autre entreprise qui profitera également de l’entrée en course de Renault Tanger est San Jeronimo, unité de montage des boites de vitesses de la marque installée à Séville. Ce site a produit en 2009 pas moins de 750.000 boites de vitesses pour des motorisations de petites et moyennes cylindrées. Il fournit l’ensemble des sites de production de la marque au losange en Espagne et même en France. Il devra fournir lui aussi à partir de maintenant Renault Tanger avec un volume initial de 50.000 boites de vitesses. Ce volume ne pose pas trop de problèmes logistiques, mais en fonction de l’augmentation prévue des cadences, il faudra penser à mettre en place une liaison maritime entre les deux villes de Tanger et Séville via le fleuve Guadalquivir qui est navigable jusqu’en Séville.

C’est que pour les Espagnols, l’entrée en service de l’usine de Renault à Melloussa, Tanger est une occasion de faire revivre leur industrie de l’équipement automobile durement frappée par la récession depuis 2008.
D’autres équipementiers installés en Espagne espèrent bien pouvoir eux aussi être sélectionnés pour fournir Renault Maroc à Melloussa. D’autant plus que la plupart sont déjà des fournisseurs de Renault en Espagne.
Mais comme le modèle économique est différent, avec une production essentiellement formée de modèles low-cost, les critères économiques, surtout de coût devront être plus stricts, selon un opérateur local.

En effet, les usines de Renault en Espagne sont plutôt tournées vers le montage de véhicules de gamme moyenne, tels la Mégane. Renault devra lancer dès les prochains jours à Valladolid la fabrication de son futur modèle de voiture entièrement électrique, la Twizy. Cette dernière sera accompagnée par le lancement de la production en 2013 d’un modèle plus conventionnel connu sous le nom de code de X-87, selon la presse espagnole.
A noter que les premiers à avoir flairé la bonne affaire sont les opérateurs catalans. Ces derniers avaient demandé à leur gouvernement autonome, dès l’annonce du projet de Renault à Tanger de plaider leur cause et de les aider à décrocher des contrats pour fournir l’usine tangéroise.
Arriving at Tanger-Med port





Royal Air Maroc agence Kenitra addresse telephone
Royal Air Maroc agence Rabat addresse telephone
air france agence rabat telephone
air france agence Casablanca telephone

Renault désormais opérationnel sur Tanger Med

Renault désormais opérationnel sur Tanger Med.

L'usine Renault de Tanger, Maroc est exemplaire en matière environnementale. Le constructeur automobile français Renault inaugure jeudi 9 février 2012 son usine de Tanger en présence du roi du Maroc Mohammed VI et du PDG de Renault, Carlos Ghosn.


Située dans la zone économique spéciale de Tanger Méditerranée à Melloussa (près de Tanger) avec accès à la plate-forme portuaire de Tanger Med, cette usine s'implante sur un terrain de 314 hectares. La construction de l'usine Renault Tanger Méditerranée a débuté en 2008 et a nécessité un investissement de 1,1 mrd€. Renault sera par ailleurs exonéré d'impôts par le Maroc pendant cinq ans.

Elle se veut "une usine exemplaire en matière d'impact environnemental grâce au partenariat entre le Royaume du Maroc, Renault et Veolia Environnement" comme l'indique le constructeur. Elle ne rejettera ni carbone, ni liquides industriels.

La nouvelle usine de Renault développera des véhicules sous la plateforme BO (Logan) avec une ligne de production d'une capacité de 170 000 véhicules par an qui pourra passer à 400 000 véhicules par an à terme. La première voiture à sortir sera la Dacia Lodgy, un monospace compact qui sera vendu dès avril 2012. Une version utilitaire de la Lodgy puis la berline Logan nouvelle génération seront également produites sur ces chaînes.

Présent depuis 80 ans sur le marché marocain où les marques Renault et Dacia sont leaders, le constructeur français dispose déjà d'une unité de production à Casablanca, la Somaca. L'usine de Tanger Med est sa seconde usine low cost après celle implantée en Roumanie pour lancer la Dacia.

Lire aussi : L’usine Renault à Tanger entrera en production en 2012, affirme Carlos Ghosn.

Arriving at Tanger-Med port




Entrée en service du terminal de Tanger-Med

Le terminal à véhicules du port de Tanger-Med, destiné aux opérations d’import-export des voitures notamment au service des constructeurs installés au Maroc, a été inauguré vendredi.


La cérémonie d'inauguration de cette importante infrastructure portuaire, réalisée sur 18,5 ha de terre-plein pour un investissement de 600 millions de DH, a été marquée par la présence de Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du Transport, Fouad Douiri, ministre de l'Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Aâmara, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.

Ce terminal, d’une capacité de traitement de 1 million d’unités par an, dispose d’un môle avec 2 postes à quai, d’une longueur de 220 m, équipé d’un duc d’albe pouvant recevoir les plus grands navires par carriers (240 m de long), ainsi que d’un 3e poste roulier (RoRo) en réserve.

L’usine Renault-Nissan de Melloussa, inaugurée jeudi, est le principal opérateur du terminal. Le constructeur français bénéficie d’un contrat de concession d’une durée de 30 ans, portant sur l’utilisation de 13 ha de terre-pleins d’une capacité de stockage de 5.600 véhicules, afin de permettre l’exportation, à terme, de 400.000 véhicules par an.

En plus de la partie réservée à Renault, le terminal compte une zone Common User de 5,5 ha de terre-pleins avec la possibilité d’agrandissement par la construction en hauteur.

Sur les 600 millions de l’investissement, 460 millions ont été consacrés à la construction du quai, 108 millions à l’aménagement du terre-plein et 27 millions à la construction d’un terminal ferroviaire desservant directement l’usine de Renault-Nissan.

Dans une déclaration à la presse, Aâmara a affirmé que le nouveau terminal renforcera l’offre du Maroc en matière de logistique dédiée au secteur de l’industrie automobile, ouvrant ainsi la porte à d’autres investissements dans ce domaine.

Cette infrastructure offre également une plateforme de premier plan pour les activités de transbordement et d’import-export des véhicules, a-t-il ajouté, notant qu’elle permettra de répondre aux besoins de l’usine Renault-Nissan en matière d’exportation.

Pour sa part, Rebbah a relevé que le terminal d'import-export des véhicules constitue un jalon supplémentaire dans l’infrastructure industrielle de la région du Nord, au service des opérateurs de l’industrie automobile installés au Maroc.

Le groupe Renault a commencé début février à utiliser ce terminal pour exporter les véhicules assemblés dans l’usine de la Somaca à Casablanca vers les marchés européens.

Arriving at Tanger-Med port