Tuesday, April 20, 2010

Tanger Med Port - Maroc

Source: http://www.tmsa.ma/

Tanger Med, un port de dernière génération

Entré en service en juillet 2007, le port Tanger Med répond à la volonté du Royaume du Maroc d’ériger sur la rive sud du Détroit de Gibraltar une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan, intégrée au réseau d’échanges mondiaux. D’une capacité de 3 millions de conteneurs, qui sera porté à 8 millions à l’horizon 2016, le port Tanger Med, conçu pour recevoir les dernières générations des navires porte conteneurs, est à la fois une plateforme destinée à l’activité mondiale de transbordement et une porte d’entrée sur le Maroc permettant d’accueillir les trafics liés aux activités d’import-export.

Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle, au coeur du Détroit de Gibraltar, le port Tanger Med garantit un accès direct aux grandes lignes maritimes Est/Ouest avec « zero déviation » pour les navires. Son emplacement au point de rencontre entre Méditerranée et Atlantique lui confère en outre l’avantage de pouvoir capter les lignes Nord-Sud desservant l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Le port Tanger Med, où opèrent les leaders mondiaux des métiers portuaires, vient ainsi renforcer l’offre en infrastructure portuaire moderne et compétitive du Détroit de Gibraltar qui brasse 20% du transport maritime mondial de conteneurs.

Tanger Med 2, pour un port leader en Méditerranée et AtlantiqueAvec près d’un million de conteneurs manipulés dès sa première année pleine d’exploitation, en 2008, le port Tanger Med est venu confirmer la position stratégique et optimale du Détroit de Gibraltar sur le marché du trafic maritime conteneurisé. Le lancement des travaux de construction de Tanger Med 2, en juin 2009, grande extension du complexe Tanger Med permettra ainsi de consolider sur le long terme le potentiel du Détroit et d’en faire un centre névralgique dans la carte mondiale du transport maritime de conteneurs. Tanger Med 2, avec une capacité de 5,2 millions de conteneurs s’ajoutant au 3 millions de conteneurs de Tanger Med 1, permettra par ailleurs d’ériger le complexe portuaire en un port leader en Méditerranée et Atlantique.

Port Tanger Med, un investissement global de 3 milliards d'euros

Le complexe portuaire Tanger Med, dont le développement s’étalera jusqu’à l’horizon 2015-2016, correspond à un investissement global de l'ordre de 35 milliards de dirhams (3 milliards d’euros) comprenant les ports Tanger Med 1 et Tanger Med 2, l’infrastructure, les superstructures et les équipements de l’ensemble des terminaux. Cet investissement aura été réalisé dans le cadre d’un schéma de partenariat rapproché entre secteurs publics et privés. L’investissement des opérateurs privés des terminaux et activités portuaires devra avoisiner in fine près de la moitié de l’investissement global.
En 2009, sur la seule enceinte Tanger Med 1, l'investissement portuaire privé global réalisé s'élevait à 450 millions d'euros pour un montant global dl'investissement public de près de 500 millions d'euros.

Une ambitieuse politique de développement des infrastructures d’appui Dès la conception du complexe portuaire Tanger Med, les enjeux de développement territorial ont été placés au premier rang des préoccupations : ils ont ainsi fait l’objet d’une politique ambitieuse et résolue de l’Etat marocain qui a investi plus de 20 milliards de dirhams dans les infrastructures d’appui permettant de connecter le port à son hinterland.
Ainsi dès 2003, l'Etat a accordé une attention particulière à la réalisation d'axes routiers et autoroutiers permettant d'une part, la structuration du triangle Tanger Med-Tanger-Tétouan et d'autre part l'intégration effective du port avec le reste des réseaux routiers et ferroviaires nationaux.

En mars 2008, l'entrée en service de l'autouroute Tanger-Tanger Med, d'une longueur de 54 km, a laquelle a été allouée une enveloppe de 4 milliards de dirhams, a ainsi permis de renforcer la compétititivité terrestre du port Tanger Med. En juin 2009, a été ouverte la ligne ferroviaire d'une longueur de 48 km reliant le port Tanger Med au réseau ferroviaire national dont le montant d'investissement correspond à 3,5 milliards de dirhams.
Les principales activités portuaires du complexe Tanger Med sont octroyées à des opérateurs de renommée mondiale qui, dans le cadre de contrats de concession, investissent dans les superstructures et les équipements du port et fournissent des services de qualité répondant aux normes internationales de sécurité et de sûreté à des coûts compétitifs.

APM TERMINALS TANGIER

Le premier terminal à conteneurs (TC1) est opéré, dans le cadre d’une concession de 30 ans octroyée en 2005, à APM Terminals Tangier, filiale d’APM Terminals, l’un des leaders mondiaux dans la gestion de terminaux à conteneurs, en partenariat avec le groupe Akwa, leader dans la distribution des produits pétroliers et de gaz au Maroc.

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EUROGATE TANGER

Entré en service en juillet 2008, le second terminal à conteneurs est opéré dans le cadre d’une concession de 30 ans octroyée en 2005 à Eurogate Tanger, consortium incluant Eurogate-Contship, premier opérateur portuaire européen, associé aux compagnies maritimes MSC et CMA-CGM, respectivement 2ème et 3ème transporteur mondial de conteneurs. D’ici la fin de la concession, l’investissement du concessionnaire pour le TC2 est de 17,6 milliards de dirhams (336,8 millions d’euros).

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HORIZON TANGIERS TERMINAL SA

Le terminal hydrocarbures est opéré dans le cadre d’une concession octroyée en 2006 par Horizon Tangiers Terminal SA (HTTSA), consortium piloté par Horizon Terminal, filiale de Emirates National Oil Company, acteur majeur dans la gestion de terminaux pétroliers indépendants et l'exploitation d'installations de stockage de produits pétroliers et chimiques, en association avec la société koweitienne IPG et le groupe Akwa (Maroc).

BOLUDA TANGER MED
Premier opérateur de service portuaire en Espagne, le goupe Boluda assure dans le cadre d’une concession le remorquage. En 2008, la flotte de Boluda Tanger Med était déjà totalement constituée et comprenait 4 remorqueurs de 5 000 CV et 3 pilotines, correspondant à un investissement global de la part du concessionnaire d'environ 253 millions de dirhams (22 millions d'euros).


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TANGER MED UTILITIES

Août 2008 a vu la création de la société anonyme Tanger Med Utilities, groupement constitué par l’ONE, l’ONEP et le groupe Pizzorno, pionnier de la gestion des déchets ménagers et industriels en France. Le consortium avait été sélectionné en juillet 2007 à l’issue de l’appel d’offre lancé un an plus tôt pour la concession des services de distribution d'eau et d'électricité, d'assainissement liquide et solide, d'éclairage public, d'hygiène et de propreté du complexe Tanger-Med.

RENAULT TANGER MÉDITERRANÉE

Dans le cadre du projet de réalisation de l'usine Renault à Melloussa, d’une capacité de 400 000 véhicules par an, l’autorité portuaire de Tanger Med a octroyé à Renault Tanger Méditerranée une concession au niveau du terminal à véhicules portant sur une superficie de 13 hectares et sur un accès prioritaire aux deux quais qui seront réservés à cette activité. Le contrat de concession a été signé le 18 janvier 2008.

Terminaux à conteneurs :

D’une capacité totale de 3 millions d’EVP, les deux terminaux à conteneurs du port Tanger Med, dotés d’un linéaire de quai de 1600 mètres avec des tirants d’eau de -16 et –18 m, couvrant une superficie totale de 80 hectares, comptent parmi les plus grandes installations en Méditerranée. Ces terminaux, pouvant recevoir et traiter simultanément jusqu’à quatre navires super-post-panamax, sont équipés de 50 portiques à roue (RTG) et 16 portiques à quai. D’une hauteur de plus de 80 mètres, les portiques à quai, d’une capacité de levage de plus de 50 tonnes, ont une productivité moyenne de 25 à 30 mouvements par heure.
A l’horizon 2015, avec la construction du port Tanger Med 2, la capacité totale de transbordement sera portée à 8 millions de conteneurs.

Port passager et roulier :

Equipé de neuf postes à quai, le port passager et roulier, qui entrera en service en 2010, est conçu pour traiter jusqu’à 700 000 camions et 7 millions de passagers. Avec la gare ferroviaire située dans l’enceinte du complexe portuaire et le parc réservé aux camions TIR d’une superficie de 25 hectares, le port permet d’assurer le traitement du trafic passager et fret dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité.

Terminal à Véhicules:

D’une capacité permettant le traitement d’un million de véhicules par an, ce terminal, d’une superficie de 20 hectares et doté de deux postes à quai pouvant accueillir deux navires car carrier d’une longueur de 240 mètres, est destiné aux activités d’importation, d’exportation et de transbordement de véhicules neufs. Son entrée en service est prévu pour l’année 2010.

Terminal Hydrocarbures :

Le terminal, dédié à la manutention et au stockage des produits raffinés, servira deux activités principales : le soutage des navires transitant par le Détroit de Gibraltar et l’importation, le cabotage ou le transbordement des produits raffinés. Avec une capacité de stockage de 512 000 mètres cube, ce terminal pourra atteindre un trafic annuel de 5 millions de tonnes. Les activités de soutage démarreront en 2009.

Terminal Vrac et Divers :

Le terminal vrac et divers servira au traitement des trafics d’import et d’export de marchandises diverses principalement liés aux entreprises industrielles installées à l’arrière du port et sera équipé pour recevoir le trafic de céréales. Le démarrage de son exploitation est programmé pour 2





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