Thursday, June 9, 2011

transport maritime conjoncture économique de port tanger med

Comment évaluez-vous la conjoncture économique pour ce qui est du transport maritime et particulièrement après deux années difficiles marquées par un repli de la demande ?
Il y a d’abord lieu de noter la différence constatée entre le niveau d’évolution général de l’économie du monde et celui concernant le secteur du transport maritime, lequel a sa propre dynamique caractérisée par une plus grande volatilité du marché.
L’année 2009 a connu une contraction historique du commerce mondial qui a lourdement affecté le niveau d’activité des compagnies de transport maritime avec un recul de 15% des échanges conteneurisés à l’échelle mondiale. Toutes les compagnies, y compris les plus grandes d’entre elles, ont particulièrement souffert de cette situation et enregistré des pertes «colossales» au cours de cet exercice./p>


En 2010, par contre, et alors que l’économie mondiale sortait très lentement de la crise, le marché a fortement rebondi en faisant rapidement remonter les volumes à leur niveau antérieur de 2008. Les compagnies maritimes ont alors dégagé des résultats bruts records, à des niveaux jamais atteints auparavant !
Au 1er trimestre 2011, certaines compagnies sont à nouveau au rouge... La tendance est en effet de nouveau à la baisse des taux de fret, accentuée par l’excédent en capacité globale disponible. Les causes profondes de la crise sont encore là : niveau de la dette, forte inflation du prix du pétrole et autres commodités, diminution de la consommation et réduction des importations au niveau du commerce mondial…

Pas de reprise en vue donc, du moins dans l’immédia...
Ce qui est sûr c’est que cette situation continuera probablement à peser sur le niveau de la croissance économique mondiale qui évoluera à un rythme plus lent, et l’on ne s’attend pas au cours des quelques années à venir à un retour rapide et irréversible aux forts taux d’accroissement des activités des compagnies maritimes d’avant la crise.
Des améliorations significatives sont cependant attendues pour les échanges commerciaux Nord-Sud, les importations des marchés émergents en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique de l’Est et en Amérique du Sud, et potentiellement à travers la conversion de transport en vrac vers le transport conteneurisé.

APM Terminals vient de se doter d’une nouvelle identité visuelle. Pourquoi un nouveau logo ?
Le groupe danois A.P. Moller–Maersk assure la gestion de terminaux à conteneurs depuis plus de 25 ans. Depuis 2001, cette activité est portée par APM Terminals International qui a été établie comme entreprise autonome, avec siège à La Haye aux Pays-Bas.
En tant qu’exploitant indépendant, APM Terminals qui exerce dans plus de 50 ports à travers le monde, emploie 22 000 personnes dans 64 pays, et s’est vu décerner, en 2009, par Lloyd’s List, le prix «Opérateur portuaire de l’année». Ce prix sert non seulement Maersk Line, mais aussi une panoplie d’autres clients.

APM Terminals a ainsi réalisé en 2010 un trafic de 31,5 millions d’EVP au service de plus de 60 compagnies maritimes.
Dans le contexte d’une économie mondiale qui a rendu la concurrence encore plus acharnée, il est devenu évident qu’APM Terminals se devait de renforcer son image de marque en présentant une plus grande visibilité de sa mission, de ses objectifs et réalisations, du rôle qu’elle assume pour faciliter le commerce mondial, ainsi que de son identité propre en tant qu’entreprise indépendante vis-à-vis des autres entités du groupe A.P. Moller–Maersk.





Tanger med port - Morocco's maritime container & passengers port
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